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Ecole élémentaire St CYPRIEN 24
23 octobre 2009

VIE et REGLEMENT à l'école

Votre enfant est scolarisé à St Cyprien ;  nous allons faire ensemble un petit

        tour d’horizon de ce que sera sa vie cette année.

Le numéro de téléphone de l’école : 05 - 53 – 29 – 21 - 49

L’adresse mail de l’école :  E . elem .stcyprien @ ac-bordeaux.fr

Blog de l’école : Ecole élémentaire st cyprien 24

Blog des CP :      la classe de CP de st cyprien 24

                           LE  TEMPS  A  L’ ECOLE      .

Le temps scolaire :

Que vous accompagniez votre enfant ou que celui-ci prenne le bus pour venir, il ne pourra être accueilli qu’à partir de 8h35 dans l’enceinte de l’école soit 10 minutes avant le début des cours. Ce n’est donc qu’ à partir de 8h35 qu’ il sera placé sous la surveillance des enseignants.

Si votre enfant ne mange pas à la cantine, vous devrez venir le récupérer à 11h 45. Il ne pourra revenir à l’école qu’à partir de 13h15 soit 10 minutes avant la reprise des cours de l’après-midi.

            donc                            MATIN :                    8h45  à  11h45

                                                APRES-MIDI:            13h25à1 6h25

Les récréations auront lieu

  - le matin de 10h 15 à 10 h30                 - l’après midi de 15h 00  à  15h 15

Le temps municipal :

Il s’agit du temps durant lequel votre enfant est placé sous la surveillance du personnel   inter communal.

Il commence à 11h 45

à pour les enfants de cycle II  il commence par le repas et se poursuit

     par un temps de récréation.

à pour les enfants de cycle III il commence par la récréation et se

     poursuit par le repas.

Le personnel enseignant

Mme Chrystèle  DEVIGNE                                                                                     CM 2

Mme Dominique  LAVERGNE / Mlle Audrey PEREZ                        CM1

Mme  Dominique  DELJARRIT                                                                                       CE2

Mme Isabelle  RINGOOT / Mlle Audrey PEREZ                                    CE 1

M      Michel  HOURDEQUIN                                             Regroupement d’ adaptation

Mlle Audrey PEREZ  et M  Stéphane CHEYROU                               CP

                            RESTAURATION  SCOLAIRE

Modalités :

Vous désirez que votre enfant mange à la cantine . Celle-ci est régie par le regroupement des communes. Votre enfant est donc sous la responsabilité des municipalités de 11h45 à 13h20 ! ! ! ! et non de l’école. Les repas seront facturés en fin de mois par le SIGEP.

Nous rappelons qu’il est interdit aux élèves de quitter l’école aux inter –classes.

                            REGLES  ET  INFORMATIONS

ABSENTEISME :

à Un élève ne peut quitter l’école avant l’heure normale que sur demande

      écrite  préalable  des parents et pour motif sérieux.

à Prévenir l’école par écrit ou par téléphone de l’absence de votre enfant ! ! !

à Toute absence, quelle que soit sa durée, devra être justifiée par les parents, sinon, nous nous devrons d’appliquer la loi : « signaler à l’ Inspection Académique  à Périgueux   toute absence non justifiée de plus de 4 demi-journées ( ou 2 jours) par mois. Cela peut entraîner une information auprès de Monsieur le Procureur de la République et une amende pouvant aller jusqu’ à 750 euros.

Soyez certains que nous ne transigerons pas avec ce point ! !

De même, cette procédure sera également mise en place pour les enfants arrivant en retard de façon régulière  et ce même si le retard peut paraître « léger ».

ASSURANCE SCOLAIRE :

Prière de fournir dès la rentrée une attestation d’assurance de votre assurance privée ou le bulletin d’assurance scolaire ( MAE).

En l’absence de ce justificatif, votre enfant ne pourra participer à aucune sortie ayant lieu hors de l’école ( sortie pédagogique, voyage scolaire, pique nique…) et incluant le temps de 11h45 à 13h15 puisqu’il ne s’agit pas d’un temps scolaire.

REPRESENTANTS DE PARENTS D’ ELEVES.

Des représentants des parents d’élèves sont élus pour l’année scolaire. Ils participent au Conseil d’Ecole trois fois par an, examinent le projet d’Ecole, le règlement intérieur, les questions s’adressant aux municipalités ( structures d’accueil, garderie, restauration, ramassage scolaire…).

Les parents peuvent contacter l’un des membres élus pour lui proposer des questions à soumettre au Conseil d’Ecole.

Nous avons besoin de vous et nous comptons sur vous pour nous aider.

POINTS   IMPORTANTS    ET   RECOMMANDATIONS

Les médicaments.

         Aucun médicament  ( pas même des pilules homéopathiques ! !) ne sera administré à votre enfant par un des enseignants ou un membre du personnel municipal et ce même si vous disposez d’une ordonnance de votre médecin.

Seul un enfant présentant des maladies chroniques pouvant avoir des conséquences graves sans traitement immédiat verra son traitement accepté à l’école. C’est par exemple le cas de l’asthme. Mais avant cela, il faudra établir un protocole entre le médecin scolaire, le médecin de famille, les parents et les enseignants.

La sortie de l’école:

La sortie s’effectuera  à 16 h 25. Les enfants pourront soit rentrer directement chez eux, soit être conduits à la garderie, soit prendre les bus de ramassage scolaire.

Toutefois, en cas d’absence d’adulte pour récupérer les enfants devant l’être, les enseignants se réservent le droit d’inclure ces enfants dans le groupe se rendant à la garderie dès 16h45.

Remarque : L’aire de jeux ne faisant pas partie des locaux scolaires, tout enfant se trouvant à cet endroit n’est  pas placé sous la responsabilité de l’école ou de la garderie

Recommandations :

à Etre propre : il faut surveiller en particulier les cheveux. ! ! ! !

Nous ne pouvons rien faire contre les poux. C’est aux parents d’être vigilants et de jouer le jeu des traitements le cas échéant.

à Marquer le plus possible les habits des enfants ( essentiellement les manteaux, blousons et autres vestes…)

Tout ceci est repris dans le règlement intérieur qui suit. Nous vous prions de bien vouloir le lire avec votre enfant, de le conserver et de  signer et retourner le coupon retour signifiant que vous avez pris connaissance de ce règlement.

                            Bonne année scolaire à tous.

LE  REGLEMENT  INTERIEUR  DE  L’ ECOLE  DE

St   CYPRIEN.

Article 1 :  Horaires de Classe :  8h45 – 11h 45  et  13h 25 – 16h 25

àLes  enfants ne doivent pas être à l’école avant 8h35 le matin et avant 13h15 l’après midi.

à Pour la bonne marche de l’école, il est obligatoire que les enfants arrivent à l’heure.

à Les parents devront laisser leur enfant au portail , sauf bien sûr, s’ils doivent rencontrer un enseignant. Toutefois, il est souhaitable qu’en dehors des cas urgents, les parents prennent rendez-vous pour  ce type de rencontre ( Le cahier de texte faisant office de carnet de correspondance).

Article 2 :            Appels téléphoniques :

Sauf réelle urgence, ils seront reçus pendant les récréations de 10h 15 à 10h30 et de 15h à 15h 15. Merci de ne pas perturber les cours.

Article 3 :   Discipline :

à Tout comportement incompatible avec la vie en société ( insultes, violences, désobéissance réitérée ) sera réprimandé.

àLa famille sera prévenue puis convoquée en cas de récidive.

à Toute dégradation matérielle sera à la charge des parents.

Article 4 :     Sont interdits :

àLes chewing-gum, friandises, objets personnels, bijoux, téléphones portables, lecteur de CD Game Boy , etc… pour éviter les vols, les échanges, pertes et réprimandes qui devraient s’en suivre ; de même pour les parapluies (risques d’accident).

à Nous vous demandons de ne pas fournir de goûter à votre enfant comme c’était déjà le cas l’an passé.

Sont autorisés :

àLes billes, ballons en mousse, cordes à sauter, élastiques, petites voitures, petites poupées, cartes à jouer.

Article 5 : Résultats scolaires :

à Ils doivent être communiqués aux deux parents.

à Il est indispensable d’indiquer l’adresse du parent chez qui ne réside pas habituellement l’enfant, dans le cas de parents séparés

Article 6 : Absences :

à Prévenir l’école au 05- 53 – 29 – 21 – 49  avant  9 heures obligatoirement et porter un mot d’excuse au retour.

à Absences prolongées: toute absence non excusée dépassant 4 demi-journées dans le mois sera obligatoirement signalée à l’autorité académique.

àTout élève inscrit non présent sans motif est rayé des effectifs après 2 semaines d’absence.

Article 7: Maladies:àToutes maladies contagieuses et aux répercussions graves ( rubéoles, oreillons, scarlatine, méningites,…) devront être signalées à l’école dans les

24heures qui suivent la visite du médecin.

àDans le cas de maladies infectieuses, un certificat de non-contagion sera exigé au retour de l’enfant.

à Pour des raisons de sécurité, l’école n’acceptera pas les enfants qui ne peuvent sortir aux récréations.

Article 8:  Médicaments

à Aucun médicament ne peut être administré ni par les enseignants, ni par le personnel pendant le temps scolaire.

à Pour les enfants ayant un traitement lourd( asthme…) une convention doit être signée entre les parents, le médecin et les maîtres.

Article 9: Poux

Nous vous demandons d’être vigilants et en particulier d’agir rapidement lorsque nous vous signalons la présence de poux.

Article 10: Vêtements

à Les vêtements que les enfants sont susceptibles de retirer à  l’école doivent être marqués. En cas de perte ou d’échange, l’école décline toute responsabilité.

àIl est souhaitable que chaque enfant apporte un paquet de mouchoir en papier.

àIl est rappelé aux élèves que l’école est un lieu de travail et qu’ils doivent porter une tenue décente ne laissant pas apparaître par exemple les  sous vêtements, le ventre  ou le dos nu  ( Rappel est considéré comme dos nu tout vêtement qui ne couvre pas le dos en dessous des omoplates) .

Article 11: Manipulation d’argent entre parents et enseignants

à Toute somme d’argent réclamée par l’école doit obligatoirement être remise sous enveloppe cachetée portant le nom de l’enfant et le montant de la somme contenue.

à Nous insistons pour que le règlement se fasse dans les plus brefs délais.

à Le reste du temps, les enfants  ne doivent pas avoir d’argent sur eux.

Article 12: Tout changement…

… d’adresse, de numéro de téléphone (fixe ou portable), de médecin, de situation familiale

( divorce, séparation, droit de garde …) devra être immédiatement signalé.

Article 13: Certificat de radiation

Pour s’inscrire ou pour quitter l’école, un certificat de radiation est nécessaire. Une demande écrite devra être formulée par les deux parents ( sauf cas particuliers)

Article 14 : Laïcité

En application de la loi sur la laïcité n° 2004-228 du 15 mars 2004 et de la circulaire n° 2004-084 du 18mai 2004 il est noté que

            « Conformément aux dispositions de l’article L 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ».

            « L’organisation du dialogue est soumise au tant que de besoin à l’examen de l’équipe éducative prévue à l’article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990.

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